Atelier agricole - Incubateur agroalimentaire

4255 kilos de légumes produits aux jardins collectifs de l’Atelier agricole

L’équipe de L’Atelier agricole de la MRC de Montmagny est fière d’annoncer un bilan fructueux des jardins collectifs au terme d’une saison estivale florissante, malgré une forte quantité de pluie reçue. Cette initiative, qui a réuni une communauté de jardiniers bénévoles et d’apprentis producteurs, a connu une croissance remarquable sur deux sites, à Montmagny et à St-Paul-de-Montminy.

La MRC tient à souligner le travail exceptionnel de Mme Rosalie Voyer, responsable du site de Saint-Paul-de-Montminy, et de M. Francis Lachance, chargé de projet pour l’organisme Soupe au Bouton et responsable du site de Montmagny, qui ont été les maîtres d’œuvre des jardins collectifs et des résultats obtenus pour l’année 2023.

Activités enrichissantes

Au cours de l’été, dix jardiniers bénévoles passionnés ont travaillé assidûment pour cultiver plus de 30 variétés de légumes et fines herbes, aussi bien en serre qu’au champ.

Mais ce n’est pas tout, plus de 125 jeunes, âgés de 7 à 12 ans, ont également pris part aux activités éducatives des jardins collectifs. Ces apprentis jardiniers ont découvert les bases du jardinage, de la plantation de semis au désherbage, en passant par l’arrosage, l’identification des mauvaises herbes et la reconnaissance des insectes utiles et nuisibles, le tout dans une ambiance ludique et éducative.

Rendement exceptionnel

Les jardins collectifs de l’Atelier agricole ont généré un rendement exceptionnel cette saison, produisant pas moins de 4 255 kilos de légumes qui sont évalués à 28 146 $, redistribués dans la collectivité.

En effet, en reconnaissance de leur engagement, les jardiniers bénévoles se voient récompensés par des récoltes quotidiennes de légumes, tandis que les surplus sont généreusement redistribués aux organismes locaux de sécurité alimentaire, dont la Maison La Frontière, le Centre d’entraide familial et la Soupe au Bouton. Ces organismes ont bénéficié de 92% de la production totale.

Les Jardins collectifs, des lieux d’échange et de solidarité

Les jardins collectifs de l’Atelier agricole sont bien plus qu’un simple espace de jardinage. Ils incarnent un lieu où les participants cultivent ensemble, partagent les responsabilités et l’entretien, tissent des liens sociaux, et favorisent l’esprit d’équipe et de solidarité. Il s’agit également d’un endroit où l’échange d’expériences et de connaissances est encouragé.

Comment s’impliquer?

Toutes les personnes intéressées à vivre cette expérience enrichissante sont invitées à s’inscrire gratuitement sur le site de l’Atelier agricole, dans la section dédiée aux jardins collectifs au atelieragricole.ca/service/jardins-collectifs/.

Une rencontre de démarrage pour la saison 2024 est prévue en mars prochain, afin de présenter aux participants les jardins, les règles et les politiques de participation, ainsi que les événements à venir. De mars à avril, des activités seront organisées pour favoriser les échanges. Avec l’arrivée des beaux jours, la saison de jardinage débutera officiellement.

Pour s’inscrire ou en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Atelier agricole à l’onglet « Je m’inscris » ou suivez-nous sur notre page Facebook pour les dernières actualités et événements. Vous pourrez aussi visionner notre toute dernière vidéo qui présente bien le fonctionnement des jardins collectifs.

À propos de l’Atelier agricole

L’Atelier agricole est une nouvelle plateforme agroalimentaire dans la région de Montmagny. Sa mission est d’offrir à la relève agricole un incubateur pour tester ses rêves et aux jardiniers bénévoles et organismes communautaires, un accès à des ateliers de formation et à des légumes locaux.

Retour aux actualités